Nos bateaux...   
 

 

 
     


Nos bateaux... Le Classe M  " ou classe Marblehead "

 

Un Classe M, c'est quoi au juste ???
Nous allons vous présenter rapidement le Classe "Marblehead"... plus familièrement appelé le Classe M. Le plus utilisé au plan d'eau de Bischheim...
 

Les Coques :
Il s'agit d'un type de voilier radiocommandé, de type monocoque mesurant entre 1,27m et 1,29 suivant une jauge unique.
La surface de voilure est limitée à environ 0,5 m² et il n'y a pas de restrictions sur les matériaux de construction sauf pour le lest ou la densité ne doit pas dépasser celle du plomb.


A l'heure actuelle le charme du bois à quasiment disparu, adieu les belles coques en lattes de red cédar... Les coques sont construites à base de tissus de Carbone et/ou Kevlar imprégnés de résine Epoxy. Pour les appendices, le Carbone domine jusque dans les gréements.

Nos bateaux pèsent environ 4,5 Kg pour une lest de 3,2 Kg environ, les dérives les plus profondes peuvent avoir jusqu'à 60 cm en dessous de la coque.

Les Gréements :
Les bateaux actuels sont gréés principalement avec des balestrons intégraux, le mât faisant office d'axe de rotation pour une bôme unique sur laquelle vient se prendre la GV (Grande voile) et le foc. Il existe aussi des gréements "classiques" avec une bôme pour la GV et une bôme pour le foc. Certains coureurs ont des bateaux "hybrides" avec des balestrons pour les petits airs et des gréements classiques pour les vents soutenus.
Tous les espars sont réalisés à base de tubes en fibre de carbone, les voiles sont généralement réalisées en tissus mylar ou dacron.
Plusieurs jeux de voiles sont généralement utilisés en fonction de la force du vent. Plus le vent est fort, plus le gréement sera réduit.
Le choix des bonnes voiles ressemble à celui des pneus dans les courses de formule 1. Le changement sera plus ou moins rapide en fonction du type de gréement, 20 secondes pour un balestron et 3 minutes pour un gréement traditionnel.
 

Les Compétitions :
La Classe M est une classe dynamique avec pas moins de 200 coureurs classés au niveau national en 2004. Les régates sont généralement courues sur une journée et courues sur des parcours olympiques. Certains clubs propose des régates nationales ou internationales sur plusieurs jours. Chaque ligue possède un calendrier suffisamment chargé pour permettre à chacun de régater tout au long de l'année.

Au mois de mai de chaque année, les Championnats de France ont lieu pour départager les meilleurs coureurs se positionnant dans les 60 premiers du classement national annuel. Des championnats d'Europe et du Monde sont courus tous les deux ans regroupant ainsi les meilleurs représentants de chaque pays.

Les règles de courses sont les mêmes que pour les dériveurs ou les croiseurs avec quelques adaptations contenues en annexe de ces mêmes règles.

Le budget :
Pour commencer à courir avec un Classe M, le marché de l'occasion est fourni et pour quelques centaines d'Euros, vous pouvez commencer à régater. Après, quand le virus vous aura gagné, vous pourrez contacter un professionnel ou un particulier chevronné pour acheter un bateau neuf et des voiles neuves. Vous pouvez aussi devenir architecte, constructeur, voilier, préparateur et tout cela dans votre garage...en fonction de vos compétences...

Choisissez la meilleure formule et bon vent..

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Le MYCB met à disposition un bateau de démonstration tout équipé, prêt à l'emploi pour les personnes susceptibles d'être intéressées au pilotage d'un voilier radiocommandé... merci de nous contacter sur place, le samedi après midi ou le dimanche matin.

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                                               Article repris de Yann DELUY => http://classem.org/